Depuis l’année scolaire 2021/2022, l’école Saint-Mathieu est en partenariat avec Agrécoles.
AgrÉcoles aide les écoles à intégrer l’agroalimentaire à la vie scolaire sur le long terme
Facilite l’évaluation de la situation, le choix des projets et l’établissement des ressources et du financement
Accompagne les écoles primaires dans le lancement, l’opération et l’amélioration de programmes permanents, ainsi que dans la mesure de l’impact des programmes mis en place sur les élèves et la communauté.
En tant que Laboratoire d’Innovation Bioalimentaire, AgrÉcoles rode et améliore en situation réelle toutes les composantes d’un programme agroalimentaire à l’école Louis-de-France, qui joue le rôle de projet vitrine.
Voici une liste d’activités en développement :
- Modules pédagogiques agroalimentaires prêts à l’emploi pour tous les niveaux du préscolaire et du primaire, dispensés à l’intérieur de la grille horaire régulière et adaptés au Programme de formation de l’école québécoise
- Bacs de jardin adaptés au programme pédagogique
- Programme de compostage à l’école
- Cuisine scolaire et chambre froide pour la transformation et la conservation des récoltes
- Maillage avec les producteurs locaux et réseau de paniers bio
- Serre extérieure 4 saisons adaptée à la réalité scolaire (nouveau)
Pour toutes ces activités, AgrÉcoles développe et souhaite partager les outils et l’expérience qui permettent l’intégration harmonieuse et durable des projets agroalimentaires à la gestion déjà très complexe des écoles.
Dans le contexte des changements climatiques et de la mobilisation générale qui se dessine, AgrÉcoles se joint à tous les organismes qui œuvrent à accompagner les enfants, les citoyens de demain.