Le projet éducatif, un guide vers la réussite
La réussite scolaire des élèves est au cœur de la mission du CSSDM. Pour y parvenir, chaque école élabore un projet éducatif. Ce projet reflète la réalité socioculturelle du milieu de vie de l’école, et il tient compte des forces et défis des élèves.
À l’école, les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres, tout en respectant la mission éducative du CSSDM.
Nos principaux objectifs et orientations
Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres et suivent le fil conducteur de la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Voici nos principaux objectifs et orientations :
Enjeu : La réussite des élèves en écriture
Orientation : Rehausser le niveau de compétences des élèves en littératie
Objectif 1 : D’ici juin 2027, augmenter la proportion d’élèves du primaire ayant un résultat supérieur ou égal à 70% en écriture à la fin de l’année scolaire, considérant que le taux initial était de 70,6 % en juin 2022
Objectif 2 : D’ici juin 2027, augmenter le taux de réussite en écriture de tous les élèves du primaire, considérant que le taux initial était de 81,9 % en juin 2022.
En savoir plus :
La fierté de réussir
Notre projet éducatif s’articule autour d’une valeur rassembleuse: la fierté. La fierté est le sentiment ressenti par l’élève qui contribue par ses efforts à l’atteinte d’objectifs personnels ou collectifs.
Elle s’acquiert par l’ouverture aux autres et la persévérance pour surmonter les difficultés.
Le mandat de l’école est le suivant:
- Instruire: assurer l’acquisition des compétences attendues selon les programmes d’études
- Socialiser: apprendre aux élèves à développer un sentiment d’appartenance à la collectivité
- Qualifier: permettre aux élèves de faire un lien entre la formation scolaire actuelle et leur intégration au marché du travail